Son inventeur est Allemand. Il s’appelait Joseph Pilates. Dans le contexte de l’après-guerre Joseph Pilates a mis au service ses connaissances anatomiques et physiologiques pour le développement d’une méthode de rééducation musculaire destinée aux blessés de guerre. Il a étendu par la suite sa discipline aux danseurs et aux sportifs.
Pour son créateur, le Pilates a pour vocation de restaurer un corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat », le tout en favorisant un bien être mental ! Une méthode globale donc, qui va bien au-delà du simple exercice physique !
L’objectif principal de son travail est de renforcer les muscles du centre du corps, (“core” ou “power house”). Il s’agit de l’ensemble de la musculature profonde, garante de notre posture, que l’on retrouve en profondeur dans l’abdomen, autour des côtes, des épaules et de notre colonne vertébrale.
L’objectif parallèle est l’amélioration de la conscience du corps, de sa force et de ses limites pour mieux appréhender le quotidien.
Grâce au Pilates, vous allez entamer un travail de fond sur votre système locomoteur, bénéfique pour la santé de votre dos et votre bien-être global. Vous allez également dessiner votre silhouette, améliorer notablement votre respiration, soulager vos douleurs dorsales, vous détendre et favoriser votre sommeil !
Dans sa version la plus traditionnelle et fidèle aux enseignements de son créateur, le Pilates propose 34 exercices que l’on effectue en suivant un ordre bien précis et le nombre de répétitions de chaque mouvement est adapté à votre situation.
Vous pourrez aussi avoir recours à des petits matériels comme des ballons, des élastiques, des « magics cercles ».
Toutefois, que vous soyez débutant ou plus avancé, les exercices sont toujours basés sur 6 principes clés :
La respiration : spécifique à cette pratique, vous devrez respirer tout en conservant l’engageant de votre périnée et de votre muscle transverse de l’abdomen.
La concentration : Vous devrez vous focaliser sur l’exécution des exercices qui nécessitent de contrôler de nombreux paramètres de positionnement et de mouvements.
Le centrage : Vos mouvements devront partir de l’engagement de votre “centre” ou « powerhouse » consistant à contracter le périnée et creuser le ventre pour mettre en action le transverse des abdominaux.
Le contrôle : Chacun de vos mouvements devra être contrôlé et en parfaite harmonie avec votre respiration.
La fluidité : Chaque mouvement doit être exécuté avec fluidité puis aux termes de l’apprentissage, c’est l’enchaînement des mouvements les uns après les autres qui devra être fluide.
La précision : Vous devrez viser la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Vous apprendrez à isoler l’action musculaire d’un muscle ou groupe de muscles par rapport à un autre. Vos mouvements deviendront inconsciemment plus économes en énergie.
Si les exercices se font en douceur et sans impact, ce n’est pas pour autant que l’on ne travaille pas dur et que l’on ne transpire pas ! Pensez à votre bouteille d’eau et à votre serviette .