se reconstruire en douceur

logo-rose-pialtes-e1456084492900

3 millions de personnes vivent avec un cancer en France aujourd’hui. un tiers des 350 000 cas diagnostiqués chaque année vont définitivement guérir de leur maladie.

Environ 53 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année; 1% de ces cancers sont détectés chez l’homme. Chez la femme l’âge moyen du diagnostic est autour de 60 ans mais celui ci diminue, le cancer du sein touchant des femmes de plus en plus jeune. Le cancer du sein est de plus en plus fréquent (+97% en 20 ans) et touche aujourd’hui 1 femme sur 8; détecté à temps ce cancer n’est plus mortel, la survie à 10 ans dépasse les 75%.

Le plan cancer 2014-2019, met à l’honneur des notions fondamentales comme:

  • le Recours aux «soins de support»: l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a (kinésithérapie, ostéopathie, soins esthétiques, psychologie, sophrologie, acupuncture, auriculothérapie, homéopathie, activité physique adaptée)
  • la mise en place d’une «activité physique adaptée»: elles regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne.
  • Le «droit à l’oubli» : le 3ième plan cancer accorde depuis 2015 un droit à l’oubli aux personnes considérées comme «guérie», c’est à dire un délai au-delà duquel elles n’auront plus à le déclarer auprès de leur assureur.

Pour en savoir plus sur le sujet, et sur bien d’autres encore autour du cancer du sein, nous vous invitons à vous rapprocher du site  « se reconstruire en douceur » ainsi que de la page Facebook Rose Pilates