Lien avec le pilates

 

Quelques mots de votre ostéopathe :

«Au fil de mes journées au cabinet, il m’arrivait de traiter des patients pour lesquels je m’interrogais :
Qu’est que je pourrais mettre en place pour eux afin d’améliorer durablement leur état ?
En effet, un certain nombre de mes patients reviennent dans mon cabinet tous les 4 à 6 mois pour des douleurs similaires d’une consultation à l’autre.
Le constat est simple : que ce soit les résonances d’une déformation de la colonne, de pathologies discales, d’arthroses, de fibromyalgie ou encore pour bien d’autres raisons, certains patients se chronicisent et rentre dans un cercle vicieux douleur=>inactivité=>déconditionnement musculaire =>douleur…
Nous élaborons alors dans un premier temps un plan de traitement ostéopathique incluant une rééquilibration vertébrale associée à une rééquilibration podologique quand cela est nécessaire ainsi que des séances de rééducation auprès d’un Kinésithérapeute. Nous instaurons ensuite un suivi de patient au cours de l’année pour entretenir en préventif ce nouvel équilibre postural. Le patient en tire un bénéfice certain mais les dystonies neuro-musculaires entre ses chaines musculaires antérieures et postérieures (responsable de la chronicisation des douleurs) ne sont en revanche, elles, pas prise en charge…
En fait, leur axe vertébral est instable car les muscles de la colonne et des abdominaux profonds sont trop faibles (sédentarité/inactivité) et ne savent plus travailler dans une synergie correcte. Bien souvent, les tous petits muscles qui s’insèrent d’une vertèbre à une autres se spasme (déséquilibrant votre colonne) parce qu’ils travaillent trop pour compenser l’absence de tonicité des chaines musculaires antérieures qui participe théoriquement au maintien de la posture. Jusqu’à aujourd’hui, ce type de TMS (troubles musculo-squelettiques) chroniques me renvoyaient la sensation de ne pas assumer pleinement l’idéal de ma vision de la prise en charge thérapeutique et d’accompagnement, car je n’étais pas en mesure de proposer à mes patients une solution de travail de ces dystonies neuro-musculaires .
En effet, j’avais la frustration du constat d’avoir sur ce type de patient, plus d’efficacité sur la forme que sur le fond du problème.
C’est pourquoi, je les incitais toujours à entreprendre un travail de fond sur le plan musculo squelettique en intégrant des cours de gym douce, de streching, de pilates ect… en insistant sur l’urgence de la reprise d’une activité physique adaptée pour faire changer les choses durablement.
Malheureusement consultations après consultations je m’apercevais que très peu de patients entendaient ce conseil et restaient malheureusement inactifs. Ils me disaient souvent que s’ils reprenaient une activité ils risquaient de se faire mal.
J’ai donc décidé de mettre à profit mes compétences médicales anatomiques et biomécaniques au service de leur accompagnement dans cette reprise d’activité indispensable à la rééquilibration de leur dystonies neuro-muscuaires, en créant ma propre  école de pilates. Je vous accompagne désormais dans votre démarche d’effectuer un travail de fond en toute sécurité sur les muscles nécessaires à la bonne santé de votre dos.
Ce nouveau titre d’instructeur ostéopathe en Pilates m’apporte la compétence supplémentaire de ne plus être limité au travail des muscles court et fort (autrement dit spasmés) et d’entreprendre des prises en charges sur le long terme (travail de fond) pour régler la foultitude de problèmes consécutifs à des muscles qui manquent de tonicité.
Mon objectif professionnel est d’être en mesure de vous proposer les solutions qui me semble les plus efficaces pour améliorer durablement  la santé de votre système locomoteur.

Cordialement,

Votre ostéopathe»